CROSS-COUNTRY Stéphane Chopin veut offrir un podium national au Cateau
15/03/2007 16:27 par lesfrereschopin
En l’absence de l’Anzinoise Louise Ghesquière, qui a choisi de privilégier ses études, la ligue aura du mal à ramener un podium individuel des championnats de France, aujourd’hui à Vichy. Mais de bonnes nouvelles pourraient, tout de même, venir des classements par équipes.
Chez les féminines, la rentrée de la Tourquennoise Zahia Dahmani, aux côtés de Gwendoline Després et de Constance Devillers, pourrait donner des ailes au Lille Métropole Athlétisme. Mais c’est surtout en direction du cross long masculin que se tourneront les regards pour suivre la performance des Coureurs de fond du Cateau.
« C’est clair que l’on vise le podium et pourquoi pas le titre, avoue Stéphane Chopin. Même si on perd un peu avec la décision de mon frère Frédéric de rester sur le cross court, on devrait avoir une équipe très compétitive. » Associé au Marocain Aziz Driouche, à Christophe Marion, Pierre Potteau et Samuel Bruet, l’homme sait qu’il dispose d’équipiers de premier plan capables de hisser la formation de l’Escaut à une place de choix.
Vilaine grippe
Seul petit hic dans son plan de bataille : une vilaine grippe qui a perturbé sa préparation tout au long de la semaine : « J’ai commencé à me sentir mal le week-end dernier au cross international de Dour, où j’ai pris la onzième place, explique-t-il. J’ai tenu trois tours avec les meilleurs et puis j’ai été obligé de lâcher dans le quatrième pour me préserver un peu dans l’optique de ces championnats de France.
» Il ne se doutait alors pas qu’il serait ensuite cloué au lit pendant trois jours : « Je n’ai pu faire que deux footings à partir de jeudi, mais je ne vais pas baisser les bras pour autant, assure-t-il. Je vais essayer de me positionner vite parmi les vingt premiers pour ensuite grignoter quelques places au fur et à mesure. Finir dans le “top dix” français, ce serait déjà bien pour moi et pour l’équipe. » Habitué à écumer avec un succès incroyable toutes les courses sur route de la région depuis plus de quinze ans, Stéphane Chopin, trente et un printemps au compteur, est, il ne faut pas l’oublier, encore un novice en cross. Mais à en juger par ses résultats et notamment par ses titres de champion départemental, régional et interrégional, il apprend visiblement à vitesse grand V.
Suffisant pour rivaliser, cet après-midi, avec l’élite nationale ? •
STEPHANE ET FREDERIC CHOPIN EN VIRTUOSES.
Sur 10 km Stéphane CHOPIN remporta très facilement la course en 32 : 21 à la moyenne de 18,5 km/h pulvérisant ainsi le record du précédent lauréat Dany DIEU de 2'10. Il s'isola dés le début de la course, puisqu'à l'entrée du bois il compte un avantage conséquent sur ses poursuivants. Stéphane PAYAN et le vainqueur de l'édition 2001 Fabrice BAIL complètent le podium.
FREDERIC
Sur le semi marathon, qui emprunte durant 17 km les chemins en sous bois de la majestueuse forêt de Mormal, Frédéric CHOPIN a très rapidement pris la tête de la course en compagnie de David BOUTTEAU. Le rythme des deux fuyards était trop élevé pour les poursuivants. Ils ne se quittèrent pas durant le trajet et c'est dans le vingtième kilomètre que le coureur du club de Le Cateau fournit son effort pour distancer son compagnon de route de 5 secondes à l'arrivée.
A l'arrière de la course Sébastien MONTAY et Fabrice HANOT se neutralisèrent longtemps. C'est dans les derniers hectomètres du parcours en forêt que Sébastien MONTAY porta son effort pour assurer sa place sur le podium. Les trois lauréats de l'épreuve ont réalisé un très bon chrono qui leur permet d'entrer dans le classement des dix meilleurs temps depuis la création de l'épreuve :
![]() |
NOM: Chopin Stéphane |
|
| NE EN: 1974 | ||
| Taille: | ||
| poids: | ||
| meilleure performance: 2:20:55 (Lille/lens 2006) | ||
|
PALMARES |
||
|
saison 2005: - Vainqueur au Touquet en 2:23:36 - 41ième du Mont st Michel en 2:49:18 (championnats de France) - 4ième à Dunkerque en 2:22:05 |
||
|
saison 2006: - 4ième des France de marathon en 2:20:55 (route du Louvre) - 5ième du mont st Michel en 2:27:45 - Vainqueur du marathon de Dunkerque en 2:32:40 |
||
- les satisfactions: la plus grosse est sans doute la victoire de Mohamed Reziga, pour son premier marathon le coureur nordiste n'était pas attendu à pareille fête, son manque d'expérience était un sérieux handicap face aux habitués de la discipline. Pourtant il a couru comme un vieux briscard, prenant un départ prudent, il est revenu progressivement dans le groupe de tête (photo ci-dessus) avec Hamid Jaouane, Pascal Fétizon et Stéphane Chopin. puis il a été le seul a suivre l'accélération de Fétizon avant de le battre au sprint dans la dernière ligne droite. Ce coureur a par la suite fait des déclarations assez dures du style" je suis né en France, mais j'ai l'impression que je ne suis ni français, ni algérien. lorsque je vois le comportement des gens, je ne suis rien, rien du tout.." Souffrant d'être entre intérim et chômage depuis 10 ans, il a également changé son prénom qui était Philippe pour prendre celui de Mohamed, en hommage à sa mère avant qu'elle ne meure et parce que sa femme est musulmane... Voir mon commentaire sur le nom de Shami Mubbarak....
Stéphane Chopin Les nordistes étaient vraiment très motivés par ces "France", Stéphane Chopin est un des meilleur représentant de cette région et surtout il ne cesse de progresser, réussissant lors de ces France à baisser son record de deux minutes, désormais, son prochain objectif sera de passer sous les 2h20, peut-être dès ce mois-ci au Mont st Michel, et entrer alors dans le gratin du marathon français.
Stéphane CHOPIN.
"J'étais facile jusqu'au 35ème kilomètre. Je n'ai pas pris de risque, j'ai préféré attendre la fin pour sprinter". Et le sprint fut redoutable, d'autant plus terrible qu'il s'est fait dans la dernière montée aux dépends de Fétizon. "Je dédie ma victoire à mes parents, à ma maman que j'ai perdu il y a 3 ans et mon père ancien mineur. Je prépare cette course depuis 4 semaines avec un nouvel entraîneur. C'est une nouvelle carrière de marathonien qui commence pour moi, j'aimerais faire moins de 2h15 à Amsterdam".
Stéphane CHOPIN (ACFC): 21ème Cross long
"J'étais malade toute la semaine, pendant trois jours je n'ai pas couru, j'ai réussi à faire une belle place aujourd'hui, moi aussi j'ai pris un mauvais départ, ensuite j'ai fait l'effort pour revenir mais le train était trop soutenu alors j'ai du temporisé pour ne pas passer dans le rouge ".
La présence de deux coureurs kenyans sur la ligne de départ a créé la sensation de ces deuxièmes foulées fressinoises-Ostwind. De leur côté Stéphane et Frédéric Chopin avaient choisi de s'aligner sur les 5,550 et 11,100 km. A défaut de quantité il y a donc eu de la qualité, mais point d'incertitudes. En effet, le coureur de Boulogne O.A Peter Musioky, régulier sous les 30' au 10 km selon son mentor, a survolé l'épreuve reine reléguant son poursuivant à 1'27. Par contre pour la seconde place la lutte a été chaude entre le second kenyan Ngetich et Stéphane Chopin, vainqueur en 2004. C'est au sprint que le premier l'a emporté. Derrière Jacques Cousin, 5ème, un fossé s'est creusé et le suivant arrive à 4'02. Chez les dames Virginie Vandenabeele a été poussée dans ses derniers retranchements par la belge Hilde Vannessche. Au terme d'une superbe courses, elle termine 10ème au scratch en améliorant au passage son temps de 1'43, elle a définitivement distancé sa rivale dans le second tour avec 1'12 d'avance. Aux 5,550 km, les frères Chopin ont du composer avec le jeune espoir Frédéric Sénéchal. Ils se sont évertués à le tenir à distance pour s'adjuger la victoire mais sans que l'écart ne dépasse les 15 . Vainqueur en 2004 Dominique Wattel, n'a pu suivre le rythme. Par contre belle performance de la minime Marie Tramecourt de Liévin, première féminine, avec 25'15.
11,100 km : 1. Musioky (BOA) 34'07 ; 2. Ngetick (Douai) 35'34 ; 3. S. Chopin (Le Cateau) 35'35 ; 4. F. Chopin (Le cateau) 37'17 ; 5. Cousin (Anzin) 38'08 ; 6. Leleu (nl) 42'20 ; 7. Boutte (ASDH) 42'32 ; 8. Bossart (Lens) 43'00 ; 9. Hermetz (St Pol) 43'03 ; 10. Virginie Vandenabeele (Guines) 43'06 .
5,550 km : 1. S. Chopin (Cateau) 18'26 ; 2. F. Chopin (Cateau) 18'27 ; 3. Sénéchal (Longuenesse) 18'44 ; 4. Wattel (Marquise) 19'27 ; 5. Fourdin (EMA) 19'56 ; 6. Rogere (BAC) 19'57 ; 7. Flory (ASDH) 20'54 ; 8. Przetocki (AA) 21'05 ; 9. Boutoille (21'13) ; 10. Dachicourt (nl) 21'31
Eric HOUPPIN a fait le départ à fond avec l’arrageois Hervé GUILBERT (vue 13), surprenant le grand favori, Stéphane CHOPIN (qui avait semble-t-il effectué une sortie d’entraînement le matin, ne s’attendant peut-être pas à trouver le "grand" Eric sur son chemin à SIMENCOURT, un des frères CHOPIN qu’Eric a déjà dans le passé devancé, notamment chez lui, à TRITH SAINT LEGER, pour la "gagne" également) mais il est revenu au contact au bout d’environ un kilomètre. Ensuite, ce fut un à toi, à moi, le nordiste attaquant sèchement dans les bosses, et Eric, contrant sur les parties plates, jusqu’au bout. Dans le dernier sous bois, le sociétaire du CATEAU se détacha assez nettement mais peut-être trop confiant, il ne creusa pas l’écart au-delà de cinquante mètres et Eric revint "mourir" à 3 secondes au passage de la ligne ! Le cross court a été dominé, et de loin par l’un des fils des belges Jos CASTEELE et Monique PAUWELYN. Sera-t-il aussi fort dans un futur proche, que le furent ses parents ? (vue 10) L’avenir nous le dira ! Belle course et bonne organisation.