anzin
22/02/2007 20:37 par lesfrereschopin
3000 m steeple 9.29¨96
3000 M STEEPLE
UN CHOPIN PEUT EN CACHER UN AUTRE
Une virée dans les Monts des Flandres
Il n'est jamais question de chrono ou de record lorsque l'on vient courir à Bailleul. La fameuse "ascension" du Ravensberg et les incessantes montées ôtent tout espoir de performance. C'est par l'ambiance de la course et la beauté du paysage que sont attirés chaque année plus d'un millier de coureurs. Les impressionnantes chutes de neige de l'an passé n'avaient même pas suffi à décourager les irréductibles des 10kms du Ravensberg : 1010 coureurs avaient franchi la ligne d'arrivée sur un terrain enneigé et par un froid glacial. Pas étonnant que cette année, ce sont 1208 arrivants qui ont été comptabilisés.
Sous un temps encore clément, les 1200 coureurs se sont élancés pour une boucle unique à 10h00 du matin. Le Tourquennois Willy KALOMBO a immédiatement pris l'avantage sur le peloton. Seul le sociétaire du Cateau, Frédéric CHOPIN parti plus prudemment semblait en mesure de l'inquiéter. Comblant progressivement l'écart pris dans les trois premiers kilomètres, il s'apprêtait à rejoindre Willy lorsqu'une maudite contracture récurrente l'obligeât à ralentir l'allure, assurer sa 2ème place et voir Willy s'éloigner. Le Tourquennois franchissait la ligne d'arrivée sans qu'il ait eu à forcer son talent en 31'47, Chopin conservait sa 2ème place en 32'49 suivi du Belge Didier VERSTRAETE crédité d'un chrono de 33'22.
Frédéric :"Je me préparais pour les cross, j'étais en forme, j'ai fait 2ème aux départementaux, mais lors d'une séance de 5000m sur piste, je me suis fait mal au mollet et j'ai du lever le pied à l'entraînement. Je ne fais plus que des footings sur pelouse depuis 3 semaines. La course sur route c'est moins risqué, je peux dérouler alors que dans un cross c'est rapide tout le temps. C'est mon frère Stéphane qui m'a conseillé de venir ici, mais il avait oublié de me dire que c'était si dur ! J'ai laissé partir le premier, car je démarre toujours doucement, je revenais sur lui et j'allais accélérer pour le passer lorsque j'ai ressenti de nouveau ma contracture d'autant plus qu'on était en montée donc j'ai ralenti. Maintenant, je vais arrêter un peu pour vraiment guérir".
En remportant sept des neuf courses au programme de ce cru 2007 des championnats interrégionaux, les représentants de la Ligue Nord-Pas-de-Calais ont nettement pris la mesure de leurs hôtes des Ligues de Picardie et de Champagne, hier à Auby.
Presque tous les favoris ont répondu présent dans des conditions climatiques idéales pour les véritables spécialistes du cross avec des pluies abondantes et un parcours boueux à souhait : « Le cross c’est comme ça, philosophait le sociétaire des Coureurs de Fond du Cateau, Aziz Driouche. Quand tu t’engages à y participer, tu acceptes le fait de trouver de telles conditions de course. » Le Marocain s’en est, en tout cas, visiblement bien accommodé puisqu’il a remporté avec autorité le cross long.
Longtemps au coude à coude avec le Burundais du Lille Métropole Athlétisme, Jean-Berchmans Ndayisenga, par son partenaire de club, Stéphane Chopin, et par le Lillois Irba Lakhal, Aziz Driouche a su faire la différence dans la dernière grande boucle.
Le Marocain ne pouvant pas, de par sa nationalité, monter sur le podium, le titre interrégional est donc revenu à Stéphane Chopin qui a ainsi permis à sa famille de réussir un nouveau doublé, son frère Frédéric ayant lui remporté le cross court : « C’était difficile avec beaucoup de boue, beaucoup de virages, beaucoup de côtes, énumère-t-il. C’est mon premier podium sur le cross long. Je pense que mes chances de briller aux « France » seraient plus importantes sur le court, mais le club ayant une équipe compétitive sur le long, je ne devrais pas changer de distance à Vichy. » Chez les femmes, les deux épreuves seniors ont également été dominées par les régionales. Dans le cross court, l’Anzinoise Anne-Sophie Mille a confirmé sa brillante performance des régionaux en dominant la Lilloise Yasmina Elkasmi, encore espoir, qui faisait sa grande rentrée en compétition.
Sur la distance supérieure, c’est Gwendoline Despres, une Bretonne licenciée au LMA depuis septembre dernier, qui a ramené à la raison la Rémoise Fetizon, dans une course où l’athlète de Saint-Venant Elodie Dulot a remporté le titre dans la catégorie espoirs et l’inévitable Tatiana Bultot, celui des vétéranes.
Impériaux chez les seniors, les Nordistes ont été un peu plus bousculés chez les jeunes, tout du moins chez les garçons, absents du podium junior (Le Lillois Jérémie Théry, qui a reçu un coup dès le départ, n’a fini que 11e), et qui ont dû se contenter d’une troisième place en cadet, oeuvre du Touquettois Benoit Ramet.
Les filles furent, heureusement, bien plus à l’aise. Mais si l’Anzinoise Louise Ghesquière a réussi un véritable cavalier seul chez les juniors, reléguant la concurrence très loin derrière, l’Arrageoise Léa Plumecocq a dû s’arracher pour dominer au sprint l’Amiénoise Conti chez les cadettes.
Ces deux jeunes talents ne devraient, hélas, pas, pour des raisons diverses (lire par ailleurs), défendre les couleurs régionales dans trois semaines aux championnats de France. Deux atouts majeurs feront donc défaut, mais la Ligue aura, tout de même, quelques belles cartes à abattre à Vichy.